Formulaire de demande de l’OFL

Formulaires de demande pour l'encouragement indirect à la construction de logements d'utilité publique
Download
Elgg

WAK, Genossenschaft für Wohnen, Arbeit und Kultur Elgg

De la place du feu au Bärenhof d'Elgg

WAK, la coopérative innovante pour l'habitat, le travail et la culture, a été fondée il y a 14 ans par des habitants engagés d'Elgg. L'objectif était et est toujours de contribuer à la vitalité du centre du village d'Elgg en conservant des bâtiments. Au fil du temps, la WAK a ainsi pu acquérir peu à peu cinq maisons dans la vieille ville, les rénover en douceur et les animer. La première nouvelle construction, le plus grand défi jusqu'à présent, sera prête à être occupée à la mi-2015.

WAK, die innovative Genossenschaft für Wohnen, Arbeit und Kultur, wurde vor 14 Jahren von engagierten Bewohnern von Elgg gegründet. Ziel war und ist es, durch den Erhalt von Gebäuden zur Lebendigkeit des Dorfkerns von Elgg beizutragen. Im Laufe der Zeit konnte die WAK so nach und nach fünf Häuser in der Altstadt erwerben, sanft renovieren und mit Leben füllen. Der erste Neubau, die bislang grösste Herausforderung, wird Mitte 2015 bezugsbereit sein.

Le propriétaire foncier de l'époque, la commune politique d'Elgg, a accordé à la WAK une sécurité de planification de deux ans. Pendant ce temps, elle a pu développer un projet qui a ensuite été approuvé par l'assemblée communale en 2011. Un grand parking souterrain sera construit au sous-sol, des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et six appartements en propriété et dix appartements en location aux étages supérieurs.

La WAK, encore jeune à l'époque, n'aurait pas été en mesure de réaliser ce projet par ses propres moyens. Grâce aux possibilités de financement de la Fédération des coopératives d'habitation, à un prêt d'une coopérative amie et surtout grâce à un cautionnement de la hbg, la construction a enfin pu commencer en novembre 2013, après une longue phase de planification et de financement. Peu de temps après, les travaux ont dû être interrompus. En effet, le noyau d'Elgg est utilisé depuis des milliers d'années pour l'habitat. Il n'était donc pas étonnant que les archéologues qui ont collaboré à l'étude aient trouvé des vestiges de murs romains. Mais même dans l'histoire du Brandplatz, "ce qui a duré longtemps sera enfin bon". Et la WAK se réjouit de son premier nouveau bâtiment, le Bärenhof.