Formulaire de demande de l’OFL
Moul2 Mühle Bioley-Magnoux
Réhabilitation écologique du moulin de Bioley-Magnoux
En 2009, le projet MOUL2 est né de la rencontre de personnes ayant pour objectif l'égalité, la responsabilité, l'exemplarité, l'indépendance et la cohésion. La même année, le projet a été inscrit au registre du commerce en tant que coopérative d'habitation, de rénovation écologique et d'activités artisanales. La coopérative d'habitation est d'utilité publique et sans but lucratif. Elle a pour seul objectif de mettre à disposition de ses membres des logements à un prix avantageux et de les soustraire à toute spéculation.
Pour réaliser leur projet, les membres de la coopérative ont choisi l'ancien moulin du village de Bioley-Magnoux. Les membres ont puisé dans leur caisse de pension pour réunir les fonds propres nécessaires, qui leur ont permis, avec un crédit bancaire de la BAS (Banque Alternative Suisse), d'acquérir ce bâtiment.
La rénovation prévue se déroule en deux étapes. La première englobait l'ancienne maison d'habitation du meunier et prévoyait la réalisation de deux appartements. Fin 2014, après l'obtention du permis de construire, la BAS a accordé un crédit de rénovation, permettant ainsi le début des travaux de gros œuvre.
La deuxième étape concerne la transformation du moulin. Il est prévu d'y construire six appartements et cinq locaux commerciaux. En décembre 2015, la demande de permis de construire pour la deuxième étape a été déposée. Celle-ci a de nouveau été financée par la BAS, mais cette fois avec un cautionnement de la hbg. Les travaux ont commencé en autoconstruction.
Comme le terrain n'est pas raccordé à la station d'épuration, l'épuration des eaux usées par un système de phytoépuration (épuration des eaux usées par des plantes) a été étudiée. Après deux ans de négociations et malgré l'aval du service technique de l'office cantonal des eaux, la demande a été rejetée en raison de doutes juridiques.
L'une des préoccupations majeures de la coopérative est de réduire son empreinte écologique. L'ensemble des besoins en chaleur est couvert par des énergies renouvelables. La consommation d'électricité est produite par des panneaux photovoltaïques et une éolienne. Plus tard, il sera fait appel à l'énergie hydraulique, comme par le passé. Une attention particulière a également été accordée aux matériaux de construction, en choisissant des matériaux naturels, réutilisables ou réutilisés. Le terrain de 8 600 m2 permet une production alimentaire saine, locale et respectueuse de l'environnement pour les membres.