Formulaire de demande de l’OFL

Formulaires de demande pour l'encouragement indirect à la construction de logements d'utilité publique
Download
Züri Ost, Uster

Gewo Züri Ost, Im Werk

Remplacement du contrat d'énergie Im Werk, Uster

En mai 1995, la coopérative d'habitation et de logement, Uster, et la coopérative d'habitation du district d'Uster Wogeno (aujourd'hui : coopérative d'habitation Gewo Züri Ost, Uster) ont pu conclure avec la ville d'Uster un contrat de droit de superficie portant sur un terrain de 12'810 m2 situé au centre et dans un quartier résidentiel de qualité. Ce contrat était lié à l'obligation de réaliser le projet gagnant "Wohn-Jazz-Plus" de Kuhn Fischer Partner AG, Zurich, issu du concours d'architecture organisé au préalable. La part de la coopérative d'habitation Gewo Züri Ost dans le projet global Im Werk Uster a été déterminée à 56,3%.

Pour réaliser les 39 logements au total (part de Gewo Züri Ost) et d'autres constructions du lotissement, Gewo Züri Ost a fait appel aux aides disponibles à l'époque. Outre les prêts de subvention du canton de Zurich (25 logements ont ainsi été subventionnés) et le prêt du Fonds de roulement, un cautionnement de la hbg a également été sollicité. Ce prêt a été réduit au fur et à mesure, conformément aux directives.

Dès le début, le loyer basé sur les coûts des appartements a pu être fixé bien en dessous des loyers du marché. Le contrat de performance énergétique conclu avec Energie Uster, qui prévoyait une centrale de cogénération, s'est avéré être une solution plutôt coûteuse par la suite. Par rapport aux loyers avantageux, il a fallu facturer aux locataires des frais annexes relativement élevés pour le chauffage et la production d'eau chaude.

Après avoir analysé différentes options pour l'approvisionnement en énergie du lotissement, les deux coopératives ont décidé en janvier 2015 de résilier le contrat avec Energie Uster au 30.06.2017. Avec la mise en œuvre du nouveau concept d'approvisionnement en énergie, le chauffage au gaz existant continue de fonctionner et des capteurs solaires ont été installés sur le toit plat d'une partie du lotissement pour la production d'eau chaude sanitaire. La centrale de cogénération a été démantelée.

Comme la Gewo Züri Ost réalise en même temps d'autres projets de rénovation nécessitant des fonds correspondants, la hbg a été sollicitée pour une nouvelle augmentation de son cautionnement. Le comité directeur de la hbg a soutenu cette demande et, grâce au cautionnement, la Gewo Züri Ost continue à bénéficier de conditions de premier ordre auprès de la banque. Le remboursement du cautionnement se fait dans le cadre des directives.

Entre-temps, les travaux de construction sont terminés et le nouveau système de chauffage et de production d'eau chaude pourra faire ses preuves lors du premier hiver 2017/2018.