Formulaire de demande de l’OFL

Formulaires de demande pour l'encouragement indirect à la construction de logements d'utilité publique
Download
Tegna, TI

Cooperativa abitativa-Wohnbaugenossenschaft VIV INSEMA in Tegna, TI (nähe Locarno)

La Cooperativa abitativa VIV INSEMA a été créée en décembre 2012. Elle est née de la vision de plusieurs personnes qui se sont réunies et ont pu réaliser ce projet pas à pas. "VIV INSEMA" est un dialecte tessinois qui signifie : "Vivre et habiter ensemble".

Trois immeubles collectifs seront construits selon le standard Minergie Eco, offrant de la place pour un habitat et une vie individuels et collectifs. Le terrain se trouve sur un versant sud attrayant dans le village de Tegna, à quelques minutes à pied de la zone de loisirs de la Maggia avec sa belle plage de sable.

Les bâtiments sont construits en ossature bois. En raison de la pente, le rez-de-chaussée est en béton. Une isolation intérieure naturelle assure donc un climat intérieur agréable au rez-de-chaussée. Au total, 17 appartements (de 2,5 à 5,5 pièces), une salle commune avec cuisine et une salle commune de bricolage seront construits. L'électricité, notamment pour l'eau chaude et le chauffage, est produite par une installation photovoltaïque combinée à une pompe à chaleur air-eau. En outre, chaque appartement peut être équipé d'un poêle à bois.

Suite à diverses oppositions d'un voisin et aux procédures judiciaires qui s'en sont suivies, la Cooperativa abitativa VIV INSEMA a commencé les travaux de construction en décembre 2019, après 7 ans d'attente anxieuse du permis de construire. Selon les prévisions, la première maison pourra être occupée fin septembre 2021, la deuxième fin octobre et la troisième fin d'année. Sur les 17 appartements, 14 sont déjà réservés et les contrats de location seront conclus au printemps 2021.

Le financement du projet n'a pas été facile. Heureusement, l'idée a été soutenue financièrement dès le début par des amis et des connaissances des initiateurs. L'association (wbg-schweiz) a également accordé des prêts du Fonds de roulement et du Fonds de solidarité.

Après une année de recherche, il a été possible de choisir entre deux offres de financement grâce au cautionnement de la Coopérative de cautionnement hypothécaire. La coopérative d'habitation VIV INSEMA a opté pour la Freie Gemeinschaftsbank Basel.